Situation

A mi–chemin entre Genève et le Mont-Blanc, Samoëns occupe le point culminant de la Vallée du Giffre. La plaine bordée de sommets s’élève à 715 m d’altitude pour atteindre plus de 3000 m avec le Mont Buet, dernier bastion des préalpes calcaires voisinant les aiguilles de Chamonix. 

La vallée du Haut Giffre est à trois quarts d’heure seulement de Genève, au pied du majestueux Criou et à deux pas du cirque du Fer à Cheval, ultime bastion des Alpes glaciaires. 
La station haute savoyarde de Samoëns incarne le village de montagne authentique par excellence. 

Elle est la seule station de montagne à être classée par la caisse des monuments historiques. Le Giffre, vigoureux torrent prend sa source dans le cirque du Fer à Cheval. Le bourg se niche sous l’aplomb du Criou (2200 m) et neuf villages (ou hameaux) occupent les lieux les plus propices. 

Aujourd’hui, avec 2332 habitants, Samoëns est le plus petit chef-lieu de canton de Haute–Savoie où le patrimoine bien conservé donne un caractère très particulier à cette station. 

« Ville d’art et d’histoire ». Le travail des tailleurs de pierres ayant construit l’église et les maisons de la place centrale du village est réputé dans le pays. Le jardin botanique créé par Marie-Louise Cognacq-Jay (fondatrice des magasins de la Samaritaine à Paris) en 1906, domine le village et de nombreux sentiers permettent aux visiteurs de découvrir les quelques 8000 espèces dans un panorama exceptionnel. 

Samoëns est au cœur d’une vallée riche en traditions et merveilles naturelles. Après Sixt, au bout de la vallée se trouve la réserve naturelle du Fer à Cheval. Cet impressionnant cirque glaciaire, dominé par le Tenneverge, est la plus haute falaise calcaire d’Europe.